Lutte contre les virus
Présentation
Historiquement engagé dans l’éradication du virus de la poliomyélite dans le monde, Le Rotary passe naturellement à l’action pour faire face à la pandémie mondiale COVID-19 que nous traversons tous. Les clubs Rotary du district 1690 se mobilisent dans la lutte contre les virus covid et polio et propose une MARCHE ou une COURSE CONNECTÉE afin de répondre aux contraintes sanitaires du moment et soutenir la recherche.
Marche et course digitale du 7 au 27 décembre : sur les départements Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne, Gironde, Charente et Charente Maritime. Vous pourrez ainsi marcher ou courir l’une des distances de votre choix (5, 7, 10 km) où vous le souhaitez (en la ville, campagne, plage, montagne et forêt…) en branchant votre application ou votre montre GPS !
Le Rotary
Le Rotary est une organisation humanitaire internationale, fondée par Paul Harris en 1905 à Chicago aux Etats-Unis. Elle est composée d’hommes et de femmes animés par une passion et un engagement envers l’amélioration des conditions de vie partout dans le monde, dont la devise est « servir d’abord ». Les Rotary clubs sont présents dans quasiment tous les pays. Les membres des différents clubs s’associent pour monter des actions locales, nationales et internationales qui répondent aux besoins les plus pressants. A travers sa Fondation et ses clubs, le Rotary mobilise ses membres autour de six axes stratégiques d’interventions pour apporter un changement durable dans le monde : la promotion de la paix, la lutte contre les maladies mortelles, l’approvisionnement en eau potable, le développement économique local, l’accès à des soins de qualité et à l’éducation pour tous afin d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie.
En 1982 le Rotary décide de vacciner tous les enfants du monde contre la poliomyélite, un programme PolioPlus est lancé en 1985 et devient l’action phare du Rotary avec pour objectif : en finir avec la Polio. Il ne prendra fin que lorsque l’éradication de la maladie sera effective. Depuis le lancement de ce programme le Rotary a réuni 1,7 milliard de dollars pour lutter contre la maladie et joue un rôle essentiel pour mener à bien cette initiative de santé publique, en incitant l’engagement des gouvernements de la Banque Mondiale et du secteur privé. Aujourd’hui l’éradication de la polio est toute proche, seuls trois pays constituent des foyers de résistance à la poliomyélite, l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria.
Le Rotary compte plus de 1,2 million de membres –dirigeants et professionnels solidaires représentant tous les secteurs de l’économie mondiale sur les 5 continents dans plus de 200 pays et régions.